Présentation Baptême FLTR

 

On entend souvent parler du baptême, que ça soit en bien ou en mal, mais il est souvent difficile de démêler le vrai du faux, la légende urbaine de l’histoire vraie. Au cercle de Philo et Lettres, nous proposons  aux gens qui le souhaitent l’occasion de se faire baptiser à chaque début d’année.

 

Le baptême est avant tout une initiation folklorique. Lors du baptême, les nouveaux arrivants – appelés les bleus – auront l’occasion d’apprendre diverse chant paillard, des histoires sur la ville de Louvain-La-Neuve, tant sur sa création que sur sa vie étudiante, mais aussi l’histoire de notre beau cercle Philo. C’est donc une bonne occasion de découvrir pleinement notre belle ville de Louvain-La-Neuve.

Lors d’un baptême, chaque bleu reçoit deux parrain(s)/marraine(s), ceux-ci sont responsables du bleu, tant par rapport à son assiduité aux cours (car oui pendant la période du baptême la présence aux cours est OBLIGATOIRE et vérifiée, mais pas de panique c’est largement faisable) que son accueil au sein du cercle, mais aussi sa sécurité lors du retour des activités. Ces parrains sont choisis par le bleu avant les activités de baptême.

Le baptême c’est aussi une très bonne occasion de rencontrer un tas de personne et de se faire des amitiés durables. C’est vrai que beaucoup d’entre nous arrive perdu à l’université, le baptême c’est donc une occasion en or de rencontrer plein de personne dans la même situation mais aussi de rencontrer des personnes plus âgées qui sont passé par les même étapes ou qui ont eu les mêmes cours avant. 

Le baptême est une épreuve, mais une attention toute particulière est portée à la sécurité et au consentement du bleu lors de ces activités. De fait, depuis plus de vingt ans, l’université et les cercles étudiants ont convenu d’une charte donnant un cadre à toutes ces activités d’intégration. De plus, au FLTR, nous veillons à ce que tout le monde, que ça soit par rapport à des convictions, un handicap, etc… puisse, s’il le désire, participer au baptême.

Alors si tu as d’autres questions, n’hésite pas à passer nous voir, ou à venir lors des traditionnels BBQ d’accueil organisés chaque année début septembre (les évènements sont annoncés sur notre page Facebook) !

Expériences des bleus

Maëlle (bleuette 2021)

Je suis vraiment très heureuse d’avoir fait mon baptême, ça m’a permis de rencontrer énormément de gens, alors que j’avais un peu peur début d’année de ne pas me faire d’amis. Je me suis inscrite au baptême sans savoir ce que c’était, je n’avais vraiment aucune idée de ce qui allait se passer, mais je suis arrivée au bout, et je suis vraiment super fière de moi !

Merci le philooo

Gloria (bleuette 2021)

Un baptême, pourquoi ? Je ne sais pas. Enfin si, il faut bien avoir une motivation pour tenir jusqu’au bout, mais le sens de cette expérience ne m’est vraiment apparu qu’une fois que c’était terminé. Pour moi c’était avant tout une prise de confiance en soi, mais pas que, c’était aussi un engagement, au sein d’un groupe, mes cobleus, et au sein d’une organisation, le cercle. Mon baptême, au-delà de toutes les larmes que j’ai versées, c’est une expérience formatrice qui m’a fait rentrer dans une vie plus adulte, où je crois mieux en mes capacités, où je crée de nouveaux liens, et où je prends des responsabilités. Après, je ne mentirai pas, sur le moment c’était loin d’une partie de plaisir, et quand on me faisait manger la poussière (au sens figuré, cela va sans dire) je ne savais plus trop ce que je faisais là. Mais je suis restée jusqu’au bout, grâce à mes cobleus, grâce à mon parrain et ma marraine, et grâce à cette assurance que ça en vaudrait la peine même si c’était dur. Le baptême, en soi, c’est un acte de foi,  j’endure tout parce que plus tard je verrai que ça valait le coup, ça n’a pas de sens pour l’instant mais ça en prendra après. Et seulement maintenant que je suis passée de l’autre côté de la barrière, je peux le dire : ça en vaut la peine.

Julie (bleuette 2021)

Hello hello cher lecteur(trice),

Voici mon expérience du baptême au cercle fltr 

Ça a été pour moi une expérience positive,  je ne regrette absolument pas de l’avoir fait! Je ne sais toujours pas pourquoi je je fait mais si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. Je suis arrivée là par hasard et je me suis inscrite sur un coup de tête. Je ne suis absolument pas en fial mais j’ai été charmée par l’ambiance de ce petit cercle familial et accueillant donc je suis restée (et heureusement d’ailleurs). 

On entend souvent dire que le baptême c’est dangereux, qu’on nous fait faire des trucs inhumains, qu’on est mort saoul à chaque acti et qu’il faut être fort physiquement/mentalement pour y arriver mais en réalité pas du tout ! J’ai beau être une grosse fragile dans l’âme, j’y suis arrivée (même que j’ai trouvé ça fun haha)

De plus, tous les « on dit » que l’on entend ne sont pas vrais. Déjà, on ne boit pas et en plus, les baptisés font vraiment attention à notre santé et ne mettent pas notre vie en danger, ils nous ramènent même chez nous (eh ouais, le baptême c’est safe). Faisant partie du groupe des éclopés (asthme et estomac beaucoup trop fragile) j’ai eu l’occasion de remarquer cette attention particulière pour la santé des petits blue blue (ça m’a d’ailleurs impressionnée, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’on prenne soin de nous comme ça). La preuve, je n’ai pas eu de crises d’asthme pendant une acti de baptême et on me demandait souvent si mon estomac était toujours vivant (update : il a survécu)

Hormis cela, le baptême permet aussi de se surpasser, de découvrir ses limites et d’aller au-delà. Cela permet d’augmenter la confiance en soi mais c’est surtout des rencontres. D’abord avec nos parrains/marraines qui nous soutiennent tout le long du baptême mais également après. Ensuite, nos cobleus avec qui une solidarité plus forte que jamais s’installe, et enfin avec les baptisés une fois le baptême terminé. Et même si l’on ne va pas jusqu’au bout, on sera toujours accueilli à bras ouverts et ça, c’est beau.

Bref, une expérience plus que positive qui laisse des souvenirs inoubliables et qui en laissera, je l’espère, encore bien d’autres.