Louise "France2" Pierret

Louvain-la-Neuve est une ville formidable, surtout lorsqu’il s’agit de parler d’animation étudiante. Dans cette ville, tu en as pour tous les goûts, des kots-à-projets, des régionales, mais aussi des cercles, dont le Philo & Lettres (FLTR), le cercle de la faculté FIAL. 

Le cercle est une ASBL qui réunit une quarantaine de comitards et un nombre incalculable de sympathisants chaque année.

Grâce à toutes ces personnes, le philo devient un lieu de rencontres, d’amitiés et d’amusement pour toutes les personnes qui y passent. Nous organisons de nombreuses activités auxquelles tout le monde est invité. C’est l’occasion idéale pour rencontrer des étudiants de la fac, et profiter de ses soirées de libres. 

Mais alors, que proposons-nous exactement comme activités ?

En ce qui concerne nos activités hebdomadaires, nous proposons évidemment des soirées sonorisées, tous les lundi soir de 21h à 3h (Philundi) ainsi que des soirées plus « chill » le mercredi où s’allient thèmes, déguisements et cocktails (Anim’bar).

Enfin, nous proposons des bars aprèm, ouverts tous les jours de 14h à 18h où tu pourras profiter de notre large choix de bières spéciales et pourras acheter quelques insignes. 

Nous tenons également une cafétéria tous les midis, retrouve-nous à l’ERAS51 pour déguster de délicieux sandwichs à prix très démocratiques.

Au niveau des activités ponctuelles, le cercle offre un large choix d’évènements aussi bien culturels que guindaillesques :

  • Le baptême
  • Les 24h vélo de LLN
  • Le Gargamel Trophy
  • Le jeu facultaire
  • Le bal des Lettres
  • Des soupers facs
  • La Revue
  • Le voyage culturel
  • La semaine culturelle

Un peu d'histoire?

Il y a plus de 30 ans, nos prédécesseurs étudiaient encore à Leuven. 

En vue d’une transition plus facile de la faculté vers Louvain-la-Neuve, il est proposé aux responsables des divers cercles d’occuper un local situé au 9 Hooverplein et d’y organiser une animation pour les étudiants. 

C’est ainsi qu’est créé le GRAC (Germ, Rom, Arke, Class).

Le 9 Hooverplein, local du GRAC de 77 à 79.
Le point de repère à l'heure actuelle

La faculté est transférée à Louvain-la-Neuve en 1979. 

Il faut dès lors trouver un nouveau lieu de résidence pour le cercle FLTR : il s’agit d’un local au bas de la rue des Wallons (l’actuel « Point de Repère »).

Nous noterons que la mentalité du cercle est alors différente de celle que nous connaissons aujourd’hui (sans baptême ni calotte). 

Malheureusement, l’aspect financier du cercle est quelque peu négligé et aboutit à la fermeture du cercle durant l’année 1982-1983. Celle-ci s’avère temporaire car une équipe se remet en place dès le second quadrimestre de l’année suivante et fait renaître le Philo de ses cendres. Le cercle est durant cette année-là plus virtuel que réel dans la mesure où il ne dispose plus de local (s’étant fait « voler » le local de la rue des Wallons par la Carolo !)

Dès cette époque, le cercle acquiert le statut d’ASBL et porte le nom juridique « ABCdaire ». L’équipe  en  place  obtient, après maintes  négociations,  la  désignation  d’un  local  place Galilée. Celui-ci doit être partagé tout un temps avec les Psychos. A force de lobbying auprès des autorités académiques et surtout au vu du succès de foule que connaissaient les soirées philos, les Psychos sont « éjectés ». Les premiers passages de calottes et les baptêmes débutent en 1984-1985. 

L’Ordre du Bouffon, quant à lui, est fondé en 1986 par Benard Monseur et Emmanuel Paye afin de récompenser les personnes méritantes du cercle.

L'intérieur du Cercle, place Galilée
Sensiblement pendant une corona

En 1987, le cercle déménage à nouveau vers la voie Cardijn, endroit de résidence actuel du Philo. Cela est dû à une volonté des autorités académiques de l’époque de rapprocher les locaux des bâtiments de la faculté. La numérotation des présidents sur le mur du bar se fait à partir de cette date. L’architecture de l’époque divise le local grâce à un mur central. 

Durant l’été 1990, le cercle est transformé à la demande des responsables et le mur est abattu (nous conservons toujours des traces de celui-ci grâce à l’arcade).

Le savais-tu?

  • Le bouffon du mur a été dessiné par Valery Noël, un bleu de septembre 1990. Le bar a été décoré dans la foulée avec le nom des présidents.
  • Le chant du cercle date de 1988. Les paroles sont de Jean-Benoît Gabriel et la musique de Yves Gouters.
  • Stella a déjà réalisé deux concerts au cercle (en 1989-1990).
  • Le cercle compte deux calottés Honoris Causa : Raymond Devos et Jacques Mercier
  • Christine Schroder (la journaliste de beTV) a fait partie du cercle. Elle en a d’ailleurs été la première grande-maîtresse.
  • Xavier Deutsch était un très bon client du cercle (sans s’y être impliqué).
  • L’éléphant a été offert au FLTR par un bleu dont le surnom de baptême était Captain Lors d’une guindaille, il amena un éléphant en bois qu’il avait trafiqué de ses mains pour en faire un instrument à boire. Perdu en 2010, un nouvel éléphant a été confectionné par Faro. Perdu une nouvelle fois en 2018, un nouvel éléphant plus « exotique »  été ramené par Courcelles.
  • Le président « Garga » porte ce surnom car la thématique de son baptême était « les schtroumfs » et comme le président de baptême n’avait plus de schtroumfs à proposer, il indiqua que son déguisement serait celui de Gargamel car ce méchant faisait aussi partie de la BD. Garga se servit plus tard de ce surnom pour faire croire aux bleus qu’il le portait parce qu’il n’aimait pas tout ce qui était bleu.
  • Le Philo a déjà participé au carnaval Fédé. En 2005, l’Agro riait au nez du philo en prétendant que ce dernier ne méritait que le titre de régionale. Le FLTR usa de son autodérision et décida de participer au carnaval Fédé, normalement réservé aux régionales, avec le nom de « Philoise ».
 

Voici donc un bref aperçu de ces quatre cennies durant lesquelles le FLTR fit vibrer les jeunes (et moins jeunes) Et nous espérons qu’il y en aura encore de nombreuses autres!